L’Église et la religion en Suède

L’Église et la religion en Suède

 Les églises ici c’est quelque chose. Moi qui suis pas croyant, et même si j’ai du respect pour toutes les religions, je dois avouer que les églises en France c’est pas trop mon trip. J’y fais un tour pour voir les vitraux ou les orgues, puis après je m’en vais, il fait trop froid, trop humide, l’ambiance est oppressive.

Ici c’est tout l’inverse. Il y a le chauffage, souvent de la musique (des chorales, du piano ou de l’orgue) et du café gratuit. Il y a parfois des tables pour se poser et discuter. D’ailleurs le décor est sobre et lumineux, les artistes – car il y a aussi de belles expos à l’intérieur – sont très libres dans la représentation de la bible. Ah oui c’est (très majoritairement) protestant ici.

Quand la taille de l’église le permet, ils manquent pas de mettre un coin enfant avec des livres, des peluches, des déguisements et des poufs. Bref c’est un vrai lieu social, tourné vers la vie et pas vers la mort, ça me dérange pas de venir m’y poser quand la météo suèdoise fait des siennes.
L’Église s’implique beaucoup dans la vie sociale du pays. Rien que pour donner un exemple, la chef de l’église du coin, qui était avant un monsieur(!) fait parti des organisateurs de la Gay Pride (une fête très TRES importante en Suède). Ils sont tellement ouvert sur la question qu’il y avait un tapis et des drapeaux aux couleurs de l’arc en ciel dans l’église ! Imaginez ça en France…
Niveau financement, ça se passe au niveau de la feuille d’impôt. Tu déclares à quelle église tu souhaites cotiser (ou mosquée, ou temple) et c’est prélevé par le gouvernement, qui redistribue tout ça. A côté de ça je dirais pas qu’ils sont très croyants, plutôt qu’ils aiment bien la tradition de se réunir ensemble et de bitcher à la sortie de l’église.
En bonus, la photo de la boite à dons, qui prend la carte bancaire of course.

church

Leave a Comment

Name (required)
Email (required)
Comment (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>