Les enfants en Suède

Les enfants en Suède

Les nenfants, c’est super important en Suède. Avant tout, il faut préciser que la culture suèdoise est orientée “enfant”. Le but ultime du Suèdois, c’est de préparer un monde meilleur à sa marmaille. Ils ont même une expression qui résume super bien le sujet. : “faire du curling pour ses enfants”, donc frotter la piste avec un balais pour que ça glisse tout seul pour le gosse…

Et là tout le monde met la main à la pâte. Le(s) papa(s) est au moins aussi impliqué que la (ou les) maman(s) quand il s’agit de s’en occuper. C’est tout bête mais dans les toilettes pour homme il y a aussi des tables à langer, et je ne m’étonne plus de voir deux papas qui se font une sortie poussette.
Les grands-parents sont aussi très présent, faut dire qu’ils vieillissent vachement bien et que les familles sont pas trop dispersées “géographiquement”, alors ça aide. Et puis il y a une place en crêche d’office jusqu’à 6 ans, des congés mater et pater de folie… Statistiquement le modèle familial est plutôt classique, premier enfant aux alentours de 28 ans, 2 enfants par femme, comme la France quoi.

Il y a aussi un énorme travail de dialogue avec l’enfant, les parents ne veulent pas être “au-dessus” mais à côté de ces derniers*. Même chez les familles les plus modestes j’ai pu remarquer que l’enfant conservait sa place privilégiée, c’est très touchant.
Faut évidemment prendre tout ce que je dis avec des pincettes, c’est pas parce que tu es aisé que tu seras un bon père et inversement, mais c’est toujours plus simple quand tu as atteint un certain confort matériel. Et forcément comme c’est une société très riche, très éduquée, très humble, on peut comprendre que l’ultime richesse à obtenir c’est de réussir à transmettre cet héritage à ses gamins.

D’ailleurs la Suède se place 2ème en terme de bien-être matériel de l’enfant, et c’est vrai qu’ils sont gâtés ! Dans ma cambrousse il y a un énorme trampoline dans tous les jardins (preuve de richesse incontestable tavu). Je laisse une photo du coin enfant d’une bibliothèque suèdoise, qui est toujours énorme et super bien foutu (tout comme les espaces jeux des villes, super élaborés et vraiment fun !). Les familles y défilent le samedi, c’est un joyeux bordel !

coin

Leave a Comment

Name (required)
Email (required)
Comment (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>